Le beurre et l’argent du beurre…

Les études à grande échelle surl’évolution du poids d’une population sontrares. Les chercheurs de l’université du Michigan ontessayé de combler ce manque, en étudiant plus de 10000 personnes sur une période de 13 ans. Résultat :le gain de poids serait corrélé… à larichesse !
Au départ, les scientifiques ont étudié lesvariations de masse chez ceux qui étaient dans les limitesde l’indice de masse corporelle normal. 13 ans plus tard, 51% avaient peu varié, 27 % avaient pris significativement dupoids et 21 % en avaient perdu. Les femmes étaient un peuplus stables et globalement avaient perdu moins de poids. Maisl’une des observations les plus surprenantes est que cesévolutions sont directement corrélées àcelles du niveau de vie des individus. Mais les chercheurs neparlent pas forcément de lien de cause à effet. Ilssoulignent ainsi que les gens prennent du poids en vieillissant, enmême temps que leur situation devient plus confortable. Ilsont également constaté qu’un grand nombre depersonnes subissent l’effet “yo-yo“, lié àl’enchaînement de régimes et de prises depoids.
Enfin, les chercheurs ont réalisé des comparaisonsentre générations. Là encore, lesrésultats étaient surprenants : chez les enfants,l’indice de masse corporelle était fortementlié à celui des parents… et de leursgrands-mères ! C’est ce qu’on peut appeler lepoids de l’hérédité !
Source : communiqué del’université du MichiganClick Here: gws giants guernsey 2019