“Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !“déclarait, il n’y a pas si longtemps, unepublicité. Mais savez-vous que de nombreuses personnes nepeuvent pas avaler un seul verre de lait ? Elles ont ce quel’on appelle une intolérance au lactose : elles nepossèdent pas l’enzyme qui permet de digérer cesucre présent dans le lait. Plus exactement, elles ne sontplus capables de la synthétiser en grandissant.S’elles en consomment, elles souffrent de nausées, dediarrhées voire de troubles plus graves.
Or des chercheurs finlandais auraient identifié la mutationgénétique à l’origine duproblème. Ils ont étudié neuf famillesfinlandaises et les ont comparées à des allemandes,des anglaises des italiennes, des sud-coréennes, desaméricaines et des françaises. Et ils ontdécouvert deux mutations étroitement liéesà l’intolérance au lactose.
Cette identification permettrait de développer un test pourdiagnostiquer facilement ce problème. Cetteintolérance touche un nombre différent de personnesselon les régions. Ainsi, pratiquement 100 % des asiatiquesne supportent pas le lait, contre 5 % des européens.
Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait quel’ancêtre de l’homme ne savait pas digérerle lactose. Cette capacité serait apparue il y a une dizainede milliers d’années, chez les populations quipratiquaient intensément l’élevage et buvaientle lait de leurs animaux domestiques. Les “mutants“ seraient ainsien réalité les personnes qui parviennent àdigérer le lait à l’âge adulte !
Source : Nature Genetics, 14 janvier 2002.Click Here: Geelong Cats Guernsey