Contre les poux : adoptez les produits naturels !

A chaque rentrée, les poux sont de retour ! Grincements de dents et vérification de nos chères têtes blondes seront alors immanquablement au rendez-vous. Dans l’idéal, il faudrait un traitement efficace, rapide mais aussi respectueux du cuir chevelu. Alors pourquoi ne pas miser sur les nouveaux produits à base de composés naturels sans insecticide.

Quel est le produit antipoux idéal des mamans ? Comment mettre fin aux résistances que développent ces insectes ?… Les experts plaident aujourd’hui pour des solutions plus naturelles.
Les poux : un mal pas si saisonnier que ça !
Une enquête TNS-SOFRES* réalisée en février 2007 a demandé leur avis aux mamans d’enfants de 3 à 10 ans. 83 % des mères d’enfants de 3 à 10 ans s’accordent à dire que les poux sont un vrai problème à l’école. Plus des trois quarts d’entre elles sont confrontées à des épidémies plusieurs fois pendant l’année scolaire. Avec ses 56 000 établissements qui accueillent chaque année plus de 6 millions d’enfants, l’enseignement primaire est le lieu privilégié pour attraper des poux. Il n’est donc pas étonnant que les mères y pensent dès que la cloche sonne en septembre ! Face à cette contamination quasi-fatale, les mères ont presque toutes déjà acheté des produits anti-poux, parfois même avant que leur enfant n’en ait attrapé (4 mères sur 10) !
De plus, alors qu’ils étaient très présents en hiver, on trouve désormais les poux de la rentrée aux grandes vacances. Ces petites bêtes affectionnent certes bonnets et écharpes ; mais le grand soleil n’empêche pas le contact rapproché des plus petits et les poux sont désormais là toute l’année à notre grand damne.
Le produit idéal selon les mamans
Le traitement de la pédiculose présente trois grandes caractéristiques :
– Il est obligatoire car les poux ne s’en vont malheureusement jamais seuls ;
– Il doit bien entendu tuer les poux mais aussi les lentes sinon l’infestation n’est jamais enrayée ;
– Enfin il doit agir sans permettre le développement de résistances. En effet depuis de nombreuses années on constate de plus en plus de résistances aux différents traitements chimiques.
Selon cette même enquête TNS-SOFRES, les mères désirent à 86 % qu’un produit contre les poux soit efficace et 71 % d’entre elles veulent également une action rapide. Enfin troisième desiderata : un produit respectueux du cuir chevelu des enfants (pour 64 % d’entre elles). Du côté de l’information, elles savent fort bien qu’il existe des résistances à certains produit et estiment important de ne pas rendre les poux plus résistants encore.
En revanche, elles ne connaissent pas encore bien les nouveaux produits formulés à base d’actifs naturels alors que 97 % d’entre elles seraient intéressées par de tels produits. Du côté des conseils, les mamans attendent beaucoup de leur pharmacien qui est le premier conseiller en matière de poux.
Du nouveau au rayon des anti-poux
Les différents laboratoires qui commercialisent des produits contre les poux l’ont bien compris, pour se sortir du cercle vicieux des résistances, il fallait innover. C’est donc du côté de l’action mécanique qu’ils ont recherché des solutions pour se débarrasser des poux. Et ça marche ! Ces actifs généralement naturels et sans le moindre insecticide chimique enrobent le pou dans un film d’huile qui les étouffe. Cette action mécanique évite tout problème de résistance.
Selon les produits, un agent tensioactif peut être ou non adjoint pour dissoudre la spumaline, la colle qui permet à la lente de s’accrocher au cheveu. Une fois séparée de son milieu de vie, la lente meurt. Découvrez sans attendre ces produits.
Juliette Lauzanne
* Enquête TNS-SOFRES – Laboratoires Gilbert Parasidose réalisée en février 2007 sur un échantillon national représentatif de 400 mères d’enfants âgés de 3 à 10 ans.Click Here: All Blacks Rugby Jersey