Les entreprises rongées par le stress

Près de 82 % des responsables de PME-PMI estiment que leur entreprise est concernée par le stress. Paradoxalement, seuls 21,7 % d’entre eux déclarent avoir mis en place une politique particulière telle que l’amélioration du dialogue social ou la réorganisation du travail. Tels sont les principaux résultats d’une enquête conduite par Pouey International auprès de 680 entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Selon cette même enquête, les départements les plus touchés par le stress sont le Nord (87,3 %) et la Haute-Garonne (87,1 %), tandis que les responsables des Bouches-du-Rhône sont les moins nombreux à ressentir du stress dans leur entreprise (75,4 %).
Les responsables, peu nombreux, qui ont mis en place une politique particulière pour lutter contre le stress, ont privilégié l’amélioration du dialogue social (52,9 %), la réorganisation du travail (28,1 %), la formation des managers pour gérer leurs équipes (24 %), la mise en place d’un service d’aide aux salariés ou de structures d’écoute et d’accompagnement psychologique (14 %), voire un audit stress par un cabinet spécialisé (9,1 %) et l’administration de questionnaires aux salariés pour diagnostiquer le stress (8,3 %).
Pour plus d’un tiers des dirigeants concernés par le stress (35,7 %), l’absentéisme est l’indicateur de stress le plus souvent cité, viennent ensuite la baisse de la productivité, l’augmentation des erreurs et le désinvestissement. Des symptômes principalement trouvés dans les postes liés à la production.
Mais les dirigeants ne seraient pas non plus épargnés puisque plus de la moitié (52,5 %) déclarent être souvent voire toujours stressés.Source : Communiqué de Pouey International – Octobre 2007Click Here: camiseta seleccion argentina