Des pommes contre le cancer du côlon ?

Manger des pommes, vous lutterez contre le cancer du côlon ! C’est en tout cas ce que prétendent des chercheurs allemands dans la revue de référence Nutrition.

Les travaux effectués par cette équipe de chercheurs mettent en évidence les bienfaits de la pectine contenue dans les pommes. Celle-ci augmenterait la production de butyrate, élément que l’on trouve dans la paroi du côlon. Ce composé joue un rôle très important dans la protection contre le cancer colorectal. En effet, ce petit acide gras inhibe une enzyme favorisant la croissance des cellules cancéreuses du côlon, l’histone désacétylase (HDAC). Plus la concentration en butyrate est importante, plus celle en HDAC est basse. Il en résulte alors un ralentissement de croissance des cellules tumorales.
En démontrant que la pectine influence positivement la synthèse du butyrate, ces scientifiques prouveraient que la pomme pourrait avoir des vertus anti-tumorales pour les cellules du côlon. Cependant, il reste à confirmer ces résultats encore expérimentaux sur des études à plus large échelle, portant sur liens directs entre consommation de pommes et cancer.
Cette étude est en tout cas une preuve supplémentaire de l’importance de la consommation de fruits et légumes pour la santé. Et inutile de se focaliser sur les pommes, vous avez le choix pour atteindre et dépasser les 5 par jour !
Source :
Nutrition, avril 2008 ; vol. 24 : p. 366-374.Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019