Mort de Lucy Gordon, l’actrice des Poupées Russes

Lucy Gordon est morte. Elle avait joué dans Les Poupées Russes et apparaîtra dans le prochain biopic sur Serge Gainsbourg où elle interprète Jane Birkin. Lucy Gordon a été retrouvée pendue ce mercredi matin dans un appartement parisien. Elle n’avait même pas trente ans.

Lucy Gordon était belle, très belle. Grande, diaphane, des yeux bleus, du chien et du talent. Et alors qu’elle devait fêter son 29e anniversaire vendredi, elle semble avoir décidé de ne pas aller plus loin dans cette vie qui lui promettait pourtant les plus belles choses. On a retrouvé Lucy Gordon pendue dans son appartement du 10e arrondissement de Paris.

Click Here: Cardiff Blues Store

Elle est loin de Cannes, bien loin des strass et du glamour, la rue des petites Ecuries, où la Police Judiciaire débarquait ce mercredi matin pour y faire une épouvantable découverte. Le gâchis d’une existence suspendu à une corde. Le corps de Lucy Gordon, née le 22 mai 1980, à Oxford, capitale universitaire, mais aussi berceau ou étape déterminante de nombreux artistes.

Mais c’était en France, et notamment à Paris, que son talent allait éclater dans les Poupées Russes de Cédric Klapisch en 2004. C’est dans ce même Paris qui lui a apporté tant de bonheurs professionnels que sa vie s’est aussi prématurément arrêtée. Ce mercredi matin, selon le récit d’un commerçant du quartier, le jeune compagnon de Lucy Gordon aurait déboulé en catastrophe dans son établissement pour lui demander de l’aide. Un témoin raconte qu’une fois dans l’appartement, ‘”ils n’ont pu que constater que Lucy Gordon était pendue.” Un geste que, toujours selon le même témoignage, elle aurait commis durant le sommeil de son ami. « Une fille adorable, il y a deux jours, on était en train de discuter autour d’un verre. On pense que les gens sont solides et puis… », dit-on rue des Petites Ecuries où les secours, pourtant arrivés très vite, n’ont pu que constater la mort de Lucy Gordon.

Le mot suicide est bien sûr prononcé, mais la douloureuse enquête n’en est qu’à ses débuts. Et si cette hypothèse est définitivement retenue, d’aucuns y voient une origine précise. Des amies de Lucy Gordon avaient cru constater ces derniers temps que la jeune actrice ne s’était pas remise du suicide de l’un de ses amis proches, en Angleterre.

Toujours est-il qu’une famille perd un être cher et que le cinéma sera désormais privé d’un talent et d’un charme authentiquement prometteurs. Après avoir joué dans Perfume, plongée dans l’univers de la mode et dans la comédie romantique Un Amour A New-York, au casting duquel on comptait aussi John Cusack et Kate Hudson, la comédienne avait tenu le un rôle important dans les Frères Du Désert. Puis vinrent les fameuses Poupées Russes et une opportunité de taille, en 2007, avec un rôle dans Spider-man.

En France, sa carrière était aussi l’objet d’un essor indéniable, alors qu’on la retrouvera prisonnière d’un psychopathe dans Les Aventures De Cinéman de Yann Moix, où Franck Dubosc tentera de la libérer et de lui déclarer sa flamme. Il y a aussi le personnage-clef de Jane Birkin qu’elle incarne dans le biopic Serge Gainsbourg (Vie Héroïque) qui sortira prochainement. Un film pour lequel Lucy Gordon a travaillé avec Eric Elmosnino et Laetitia Casta sous la direction de Joann Sfar. Mais, avant même qu’elle n’irradie une dernière fois les salles obscures, Lucy Gordon a écrit le mot « fin ».

Jean-Frédéric Tronche avec C.C.

Mercredi 20 mai 2009