L’intérêt du Conseil national de l’ordre des médecins sur la e-santé n’est pas nouveau. Dans un livre blanc qu’il vient de publier, le CNOM dévoile ses 6 recommandations phares pour que la santé mobile reste avant tout éthique, utile, scientifiquement évaluée et réglementée pour le bénéfice des patients.
Des recommandations pour définir un cadre général de bon usage des outils de santé connectée.
Depuis le développement, de plus en plus rapide de la Web santé, puis de la santé connectée, incluant les applications mobiles, le CNOM a regardé l’évolution et les utilisations et a toujours plaidé pour un usage où le bien-être du patient doit être au centre. Et cela s’applique aussi à la
télémédecine.De la déontologie médicale à la régulationFace au développement exponentiel des techniques de communication et de l’information dans le domaine médical et de la santé, le CNOM avait déjà publié, en 2012 un livre blanc sur les bonnes pratiques médicales dans ce domaine qui actualisait celui publié en 2008. Intitulé “
Déontologie Médicale sur le Web“, ce livre blanc préconisait 5 recommandations tendant à “éviter certaines dérives de la Web Santé et pour préserver la singularité de la relation médecins-patients“.Le livre blanc qui vient d’être publié s’intitule “
Santé Connectée. De la e-Santé à la Santé Connectée “ peut être consulté sur le
site du CNOM. Parmi les raisons principales pour l’édition de ce livre blanc : “le CNOM se prononce pour une régulation qui impose d’informer l’usager afin qu’il conserve sa liberté dans ce monde connecté et qui assure la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles“, comme le précisent dans l’avant-propos Le Dr Patrick Bouet, Président du CNOM et le Dr Jacques Lucas, Vice-président du CNOM et Délégué général aux systèmes d’information en santé.Six recommandations phareLes recommandations du livre blanc sont des propositions pour définir un cadre général de bon usage des outils de santé connectée avec, au centre, l’intérêt du patient. Les 6 recommandations sont les suivantes :- Définir le bon usage de la santé mobile au service de la relation patients-médecins.- Promouvoir une régulation adaptée, graduée et européenne (par exemple par des certificats de conformité).- Poursuivre l’évaluation scientifique.- Veiller à un usage éthique des technologies de santé connectée.- Développer la littérature numérique. Autrement dit, développer des documents et outils pour informer tous les publics pour favoriser une utilisation consciente, responsable et autonome, en toute sécurité.- Engager une stratégie nationale de e-santé. Cela afin de permettre l’accès aux soins, la qualité des prises en charge et l’autonomie des patients.Le document souligne également les impératifs éthiques d’information, de consentement au partage d’informations personnelles et du respect de la confidentialité.Dr Jesus CardenasSource : Livre blanc “
Santé Connectée. De la E-Santé à la Santé Connectée “ consultable sur le
site du CNOM.Click Here: camiseta river plate