Le fœtus peut reconnaître les visages humains

Des scientifiques de l’université de Lancaster viennent de découvrir que même dans le ventre de leur mère, les fœtus peuvent déjà différencier des formes classiques à des visages humains. Explications.

Sommaire

  1. Les fœtus reconnaissent les traits faciaux
  2. L’importance de communiquer avec son bébé in utero

On le sait, dès la naissance, les nourrissons sont beaucoup plus attirés par les visages que par les objets. Et cette préférence se formerait déjà in utero. En effet, grâce à des échographies 4D, des scientifiques se sont aperçus que les fœtus s’intéressaient instinctivement aux visages humains.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont projeté de la lumière à travers le ventre de 39 femmes enceintes de 34 semaines afin d’analyser la réaction des fœtus. Ils ont créé avec des points de lumière un visage humain avec des yeux, une bouche… Ils ont ainsi observé que les fœtus tournaient leur tête pour regarder des images formant un visage et non pas quand elles constituaient des formes classiques.Les fœtus reconnaissent les traits faciauxCette découverte suggère que les bébés reconnaissent les traits faciaux avant de venir au monde. “Au troisième trimestre de grossesse, le fœtus cherche activement des informations. Dans notre étude, ils devaient bouger la tête pour continuer à regarder les stimuli semblables au visage lorsqu’on l’éloignait“, indique Vincent Reid, psychologue de l’Université de Lancaster qui a dirigé la recherche. “Désormais, nous savons également que le fœtus peut distinguer différentes formes“, souligne le chercheur.L’importance de communiquer avec son bébé in utero
Les sens du bébé à naître sont déjà bien développés d’où l’importance de communiquer avec lui in utero. “Au troisième trimestre, le fœtus peut très bien entendre. J’encouragerai donc les parents à leur lire des livres. Cela peut aider à la création du lien parent-enfant“, ajoute Vincent Reid.
Si les scientifiques ont observé que la lumière pouvait pénétrer à travers les tissus humains et dans l’utérus, le professeur Reid alerte les futurs parents : ces derniers doivent éviter d’orienter des sources lumineuses vers l’abdomen de la future maman pour ne pas abîmer les yeux de leur bébé.Click Here: st kilda saints guernsey 2019