Zizou et son coup de boule immortalisés

Surprise! Depuis mardi, une statue représentant la célèbre scène du Mondial 2006, réalisée par l’artiste Adel Abdessemed, a été dressée sur la Piazza de Beaubourg.

A l’époque, le coup de tête de Zinédine Zidane au défenseur de la Nazionale Marco Materazzi lors de la prolongation de la finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et l’Italie (1–1, 3–5 aux tab) avait provoqué un tollé, longtemps critiqué, parfois admiré. Mais six ans plus tard, l’un des plus grands moments du football français est devenu source d’inspiration artistique. Intitulée, sans surprise, Coup de tête, la statue plus grande que nature – plus de 5 mètres -, inratable, fait au moins sourire.

Provoc’ ou ingénieux moyen d’expier le tabou du coup de boule qui hante à jamais l’imaginaire de tout aficionado de football? “Cette statue s’oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l’honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite”,explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l’exposition à venir. L’auteur, Adel Abnessemed, est un jeune artiste contemporain montant né en Algérie et vivant aujourd’hui à Paris. Le Centre Pompidou présentera du 3 octobre au 7 janvier prochains la première grande exposition de ses oeuvres.

Click Here: cheap nrl jerseys

Elle est intitulée, en tout simplicité: “Je suis innocent”.