VIDEO – Jérôme Lavrilleux, ancien bras droit de Jean-François Copé, sauvé du suicide par un SMS de Ruth Elkrief

Il s’en est fallu de peu pour qu’il saute le pas. En pleine affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux raconte aujourd’hui qu’il a failli mettre fin à ses jours. C’est un SMS de la journaliste Ruth Elkrief qui l’a sauvé in extremis…

Il voulait en finir. Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, revient aujourd’hui dans une tribune du Monde, sur l’épisode le plus douloureux de sa vie. Souvenez vous : en 2014, il reconnaît le recours à de fausses facture et à de la fraude électorale. Sur le plateau de la présentatrice Ruth Elkrief, les yeux embués de larmes et la voix tremblante, il endosse seul l’entière responsabilité du marasme de son parti, l’UMP. Dès lors, il devient, aux yeux de tous, le bouc émissaire de « l’affaire Bygmalion ».

« L’émotion et les larmes, c’est parce que j’étais fatigué. Au moment où je révèle les choses, j’ai l’impression de me regarder, et je me dis que c’est la fin de ma vie actuelle. Au fur et à mesure, je m’aperçois qu’il n’y a pas de retour en arrière possible », relate Jérôme Lavrilleux dans le Monde.

Plus déchirant encore, lorsque l’ancien directeur de campagne raconte qu’il a voulu mettre fin à ses jours. Rongé par la culpabilité, et inquieté par les pressions qui pèsent sur sa famille, il craque. Mais c’est un coup du destin qui va le sauver in extremis. « Je me suis dit : ‘je n’en peux plus, j’arrête.’ Chez moi, j’ai une grange, alors j’y suis allé. Là j’ai pris une grosse corde, et je l’ai passée sur une poutre… », confie-t-il au Monde.

Alors qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, il reçoit deux SMS. L’un d’un journaliste de l’AFP, l’autre de Ruth Elkrief. La journaliste de BFMTV emploie les mots qu’il faut. « Jérôme, ça doit être très dur, mais il fera beau demain », écrit-elle. « Et là, je laisse la corde sur la poutre, ça s’est joué à pas grand chose », conclut Jérôme Lavrilleux, qui attend actuellement son procès. Contactée par le quotidien, Ruth Elkrief a confirmé qu’elle avait bien envoyé ce message. « J’avais appris qu’il n’allait pas bien depuis l’interview. Je me devais d’être à la hauteur pas seulement professionnellement, mais aussi humainement », explique-t-elle dans l’article. Sans le savoir, elle lui a sauvé la vie.

Click Here: West Coast Eagles Guernsey