Au bout des doigts : qui est Jules Benchetrit, le pianiste virtuose épaulé par Lambert Wilson ?

À l’occasion de la sortie cette semaine en salles d'”Au bout des doigts”, focus sur son interprète principal, le jeune Jules Benchetrit.

1. Jules Benchetrit
+

© Thierry Valletoux

C’est en 2008 que le fils de Samuel Benchetrit et Marie Trintignant fait ses débuts au cinéma sous la direction de son père dans la comédie Chez Gino, où il interprète la version enfant du rôle-titre tenu par José Garcia.

Après une apparition dans la romance Une Rencontre portée par Sophie Marceau et François Cluzet, Jules Benchetrit retrouve son père pour Asphalte, film choral présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2015. Le long métrage réunit deux des nouvelles des Chroniques de l’asphalte, écrites en 2005 par le réalisateur. A celles-ci s’ajoutent une troisième histoire, inventée pour l’occasion, opposant une actrice (Isabelle Huppert) et un adolescent désoeuvré livré à lui-même. C’est sur la suggestion de ses producteurs que Samuel Benchetrit auditionne son propre fils pour le rôle : “Pour sa première scène, il s’est quand même retrouvé en slip à donner des coups de pied dans un ascenseur devant Isabelle Huppert ! (rires) Dans la vie, Jules est quelqu’un d’assez secret. Et à l’écran, il possède tout à la fois une violence qu’il met dans son interprétation et une désinvolture incroyable”.

Trois ans plus tard, le comédien vole de ses propres ailes en décrochant le premier rôle d’Au bout des doigts. Face à Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas, il est un jeune délinquant qui trouve dans le piano sa planche de salut. Faute de trouver un pianiste convaincant lors du casting, le réalisateur Ludovic Bernard porte son choix sur Jules Benchetrit, séduit par son magnétisme. Alors qu’il n’avait aucune notion, l’acteur s’entraîne trois heures par jour durant trois mois avec Jennifer Fichet, virtuose et professeure de piano : “Elle m’a fait bosser comme un dingue ! Elle m’a donné beaucoup et m’a appris la profondeur de la musique pour incarner le personnage”. Une expérience qui a fait naître chez lui une nouvelle passion : “J’aimais bien Mozart grâce au film Amadeus, mais avant ce tournage je n’écoutais pas beaucoup de musique classique. Depuis, j’aime Chopin pour sa mélancolie, Brahms pour sa fureur. Cette expérience m’a donné envie de jouer d’un instrument et j’envisage de me mettre à la guitare”. Sa prestation lui vaut de figurer sur la liste des 34 révélations des César 2019. 

La bande-annonce d’Au bout des doigts : 

Au bout des doigts Bande-annonce VF

 

Click Here: Kenzo Women’s New Collection