Athérosclérose et cancer de la prostate : même gène identifié !

Un nouveau gène relié au cancer de la prostate aété découvert par des chercheursaméricains. Déjà connues pour sa contributionà la rigidification des artères, desaltérations du gène MSR1 aurait étéretrouvées chez des patients appartenant à desfamilles durement touchées par le cancer de la prostate.Chez les malades d’origine européenne, le tauxd’anomalie est de 4,4 % contre seulement 0,8 % chez lespatients sains. Chez les Afro-américains, ces chiffrespassent respectivement à 12,5 % et 1,8 %.
Ces découvertes accréditent la thèse selonlaquelle au moins certains cas de cancers de la prostatedébuteraient par une infection et une réponseinflammatoire. Le gène MSR1 aide les cellules dusystème immunitaire appelées macrophages àdétruire les bactéries ou cellules touchéespar une infection. Or on sait que l’activité de cesmacrophages augmente durant les stades précoces du cancer dela prostate. Selon les auteurs, des altérations de MSR1pourraient inhiber l’activité de nettoyage desmacrophages après infections de la prostate. Ce handicapcontribuerait à l’apparition de lésionsinflammatoires, qui sont souvent des marqueurs du cancer de laprostate.
Mais tous les cancers de la prostate ne sont pashéréditaires. De plus, d’autres gènesimpliqués dans ce type de cancer restent trèscertainement à découvrir. Avec plus de 25 000nouveaux cas par an, le cancer de la prostate représente lepremier cancer de l’homme en France devant le cancer dupoumon.
Source : Nature Genetics published online 16septembre 2002-09-17Click Here: cheap Cowboys jersey