Plus de 92 % des Français sont favorables à l’euthanasie. C’est ce que vient de révéler un sondage Sofres pour l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Dans le détail, 86 % sont favorables à la fin de vie pour une maladie grave ou incurable, 77 % sont pour l’euthanasie en cas d’“état de dépendance incompatible avec la dignité“ et 92 % sont d’accords pour l’une ou l’autre de ces propositions (75 % pour les deux).
Il est d’ailleurs intéressant de regarder le détail des sondés. Les plus favorables à la légalisation de l’euthanasie sont ainsi les femmes. En ce qui concerne l’orientation politique, droite et gauche sont à égalité. Enfin, en matière spirituelle, les plus favorables sont les catholiques non pratiquants et les sans religion.
L’ADMD a d’ailleurs présenté début mars une proposition de loi pour légaliser l’euthanasie. Celle-ci est soutenue par plusieurs parlementaires. Ce texte précise notamment que le médecin peut refuser, et dans ce cas orienter le malade vers un confrère.Source : Communiqué de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), mars 2006Click Here: racing club camiseta