Le bilan des résultats 2005 du contrôle sanitaire des eaux de baignade, en mer et en eau douce, démontre encore une amélioration sensible de leur qualité.
Le pourcentage de plages conformes à la réglementation en vigueur (respect des limites de qualité et de la fréquence de prélèvement) est passé de moins de 70 % en 1976 à 96,5 % (96,9 % pour les eaux de mer et 95,9 % pour les eaux douces) pour la saison 2005. Ces résultats traduisent une amélioration sensible de la qualité des eaux de baignade, mais également une nette augmentation de la fréquence des contrôles permettant d’améliorer la surveillance des sites.
En 2005, comme ce fut également le cas en 2004, l’ensemble des sites de baignade français a fait l’objet d’une fréquence d’échantillonnage respectant les dispositions de la directive 76/160/CEE. Pour les 3,5 % des sites de baignade dont la qualité n’était pas conforme en 2005, les collectivités locales concernées vont renforcer la prévention de la pollution et la maîtrise de ses causes.
Le ministère chargé de la Santé poursuit l’amélioration de la diffusion au public des informations sur la qualité des eaux de baignade. Le site Internet du ministère,
http://baignades.sante.gouv.fr permet de nouveau cette année au public d’accéder aux résultats des contrôles effectués en 2005 et diffusera également les résultats, en temps réel, du contrôle sanitaire effectué dès l’ouverture de la saison balnéaire 2006.Source : Communiqué de presse conjoint du Ministère de la santé et de l’écologie du 18 mai 2006Click Here: Golf special