Prévention routière : les médecins mobilisés !

En France, contrairement à d’autres pays européens, le Code de la route ne prévoit pas de contrôle périodique de l’aptitude physique à la conduite pour les détenteurs de permis A et B. Pourtant, une affection, un traitement médicamenteux, une pathologie du sommeil, le vieillissement, une consommation régulière d’alcool ou de stupéfiants peuvent altérer temporairement ou durablement les capacités de conduite : baisse de la vision, de l’audition, allongement des temps de réaction…
Le médecin, qu’il soit généraliste, spécialiste ou médecin du travail, a donc un rôle primordial à jouer dans la prévention des accidents de la route. C’est à lui d’informer son patient sur les risques pour la conduite liés à sa pathologie ou à son traitement médical, de le conseiller pour en limiter au maximum l’impact sur la conduite et, dans certains cas, de l’aider à accepter de cesser progressivement de conduire. Mais les médecins ne sont pas toujours bien armés pour le faire. Une enquête de La Prévention Routière auprès des Doyens des Facultés de Médecine a montré une quasi-absence d’enseignement sur les causes des accidents de la route et leur prévention.
C’est pourquoi le Conseil médical de La Prévention Routière a conçu deux documents pour aider les membres du corps médical dans leur rôle d’information, de conseil et d’accompagnement de leur patient à l’égard de la conduite automobile.
– Le premier est un support pédagogique pour les enseignants en médecine et leurs étudiants. Composé d’une cinquantaine de fiches et d’un diaporama, ce support est téléchargeable gratuitement sur le site Internet : www.preventionroutiere.asso.fr;
– Le second est une brochure de conseils pour le médecin. Intitulée « Le médecin et son patient conducteur », elle a été réalisée avec le soutien de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Conseil National de l’Ordre des médecins.
Avec ces deux documents, La Prévention Routière souhaite encourager et faciliter le dialogue entre le médecin et son patient conducteur.Source : Communiqué de l’association Prévention Routière du 10 novembre 2006Click Here: camisetas de futbol baratas