L’étude Suvimax 1 est l’une des plus grandes études françaises jamais lancées sur l’alimentation. Elle s’est terminée en 2003. Aujourd’hui, Suvimax 2 est lancé, sur le thème “Bien manger pour mieux vieillir“.
Rappelez-vous, l’étude Suvimax avait été lancée en 1994 par Serge Hercberg et de nombreux partenaires privés. Le but était de mesurer le rôle des vitamines, minéraux et antioxydants dans l’apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires. Pendant plus de 8 ans, 13 000 volontaires ont été suivis, la moitié prenant un supplément de vitamines et minéraux à doses nutritionnelles (pour simuler la consommation de fruits et légumes) et l’autre moitié prenant un placebo.
Les résultats de cette première étude avaient été mitigés. La seule différence démontrée par la consommation de ces antioxydants était la réduction des risques de cancer et de mortalité générale d’environ un tiers chez les hommes. L’alimentation plus équilibrée des femmes avait ainsi rendu invisible l’impact de la supplémentation. Des conclusions qui penchaient toutefois en faveur de la consommation de fruits et légumes (au moins 5 par jour !).
Pour l’étude Suvimax 2, environ 7 000 volontaires de la première mouture ont été recontactés. Ils sont enrôlés dans un nouveau programme de suivi qui durera une dizaine d’années. Le but ? Etudier les liens entre alimentation et vieillissement. C’est à nouveau Serge Hercberg (unité Inserm 557) qui dirige les travaux. L’étude portera notamment sur les fonctions cognitives, les troubles de l’audition, l’état osseux, les troubles de l’équilibre, la mobilité, les performances physiques, etc. Elle est financée par l’Agence nationale pour la recherche, l’Inserm et le Ministère de la Santé et bénéficie d’un soutien financier de Mederic ainsi que des laboratoires Pierre Fabre et Ipsen.
Les premiers résultats sont attendus pour 2009.
Source :
Communiqué de l’Inserm et de Mederic, janvier 2008.Click Here: camiseta river plate