En étudiant l’origine génétique de certaines tumeurs rares du pancréas, une équipe lyonnaise a fait une découverte qui pourrait s’avérer également profitable à la recherche sur le développement de traitements contre le diabète. Ou comment faire d’une pierre deux coups !
Les résultats d’une recherche ouvrent parfois des perspectives inattendues. Depuis plus de 10 ans, Chang Xian Zhang et ses collaborateurs cherchent à comprendre les fonctions du gène Nem1. L’inactivation de ce gène conduit à l’apparition de plusieurs types de tumeurs endocrines, dont celles du pancréas. Particulièrement complexes, un tiers de ces cellules cancéreuses sécrètent plusieurs hormones, contrairement aux cellules normales. Comprendre l’apparition et le développement de ces tumeurs permettrait de mieux les diagnostiquer, voire demain de mieux les traiter.
En étudiant l’origine de certaines tumeurs endocrines du pancréas, les chercheurs ont mis en évidence l’implication du phénomène de “transdifférenciation“ des cellules alpha du pancréas en cellules secrétant l’insuline. En plus d’élucider une partie de l’apparition de ces tumeurs, ces résultats apportent des informations très utiles pour l’élaboration de traitements contre le diabète. Le diabète de type 1 se caractérise par la perte des cellules beta, produisant l’insuline. Trouver comment restaurer ces cellules et leur fonction est l’un des principaux objectifs de la recherche sur cette maladie.
Légende du schéma : Les données indiquent que l’invalidation du gène Nem1 spécifique des cellules alpha pancréatiques conduit tout d’abord à une prolifération accrue de ces cellules. Puis, par des mécanismes inconnus, ces cellules alpha se transdifférencient en cellules secrétant l’insuline, aboutissant au développement des insulinomes (types de cancers du pancréas).“En plus de nouvelles pistes pour la recherche contre le cancer, l’étude des mécanismes responsables de la transdifférenciation révélée dans cet article, permettrait une meilleure compréhension de la biologie des cellules endocrines pancréatiques et la conception de nouvelles stratégies de régénération des cellules beta pancréatiques, un enjeu majeur dans le traitement du diabète“ conclut Chang Xian Zhang.Luc BlanchotSource : Gastroenterology Volume 138, Issue 5, Pages 1954-1965, février 12010
(résumé disponible en ligne)Schéma: © Inserm/CX ZhangClick Here: Maori All Blacks Store