La température du lit influe-t-elle sur la qualité du sommeil ?

Environ 1 Français sur 5 déclare souffrir d’insomnie, tandis qu’un Français sur 2 se plaint d’avoir le sommeil fragile, selon une étude réalisée auprès de 12 778 adultes. Parmi les causes de ces troubles du sommeil, l’environnement immédiat du dormeur peut être incriminé. Si l’influence de la température de la chambre était déjà connue, quid de la température du lit ? Afin d’en savoir plus, une étude a été menée à l’Hôtel Dieu (Paris).

Réalisation d’une étude sur l’influence de la température du lit La canicule perturbe le sommeil, ainsi que la fièvre. Et si abaisser la température du matelas permettait de lutter contre ces troubles ?

Climsom, fabriquant de sur-matelas à température ajustable, à l’origine destiné aux personnes souffrant de troubles veineux périphériques, a reçu plusieurs retours spontanés d’utilisateurs faisant état d’une amélioration non prévue de leur sommeil.
Afin d’objectiver cette éventuelle amélioration, Climsom s’est tourné vers le Pr. Damien Léger, du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu, pour mettre en place la première étude sur l’influence de la température du lit sur le sommeil.
Mesure subjective et objective de la qualité du sommeilQuinze personnes ne souffrant pas de troubles du sommeil, “bons dormeurs“ et sans pathologie chronique avérée (pas d’apnées du sommeil ni d’asthme, bronchite chronique, etc.), ont dormi pendant 5 jours avec un sur-matelas refroidissant non activé, puis 5 jours avec le même sur-matelas, mais cette fois-ci activé (température réglable selon le confort du patient).

Afin de juger de l’effet de ce matelas sur le sommeil, le Pr. Damien Léger et son équipe ont fourni un bracelet-capteur (actimètre) aux participants afin d’enregistrer leur activité nocturne (heure du coucher, durée d’endormissement, réveils nocturnes), mais aussi diurne (“fraîcheur“ matinale, somnolence, etc.). Ils ont aussi utilisé des questionnaires médicaux (impressions subjectives).
La qualité du sommeil amélioréeL’actimètre a permis de noter, lorsque le sur-matelas refroidissant est activé, une augmentation du temps total de sommeil de 20 minutes en moyenne, avec une petite diminution des réveils nocturnes (index de fragmentation, cf. ci-dessous) et de l’activité pendant la nuit :

Ces améliorations ne sont pas significatives statistiquement mais indiquent cependant une tendance à l’amélioration du sommeil. Cette amélioration est confirmée par les paramètres subjectifs, avec une note attribuée à la qualité de la nuit augmentée de 34 % lorsque le sur-matelas est activé. L’agenda du sommeil tenu par les 15 participants montre aussi de meilleurs résultats :

La vigilance diurne également amélioréeL’actimètre ne montre pas de changement sur le niveau d’activité dans la journée. Par contre, les participants notent plus favorablement la qualité de leur journée (+ 19 %). Ils se sentent plus frais et dynamiques le matin (+ 48 %) et leur indice de somnolence a significativement baissé, de 33 % :

Des résultats à confirmer
Le faible nombre de sujets étudiés ainsi que la courte durée de l’étude limitent l’interprétation des résultats positifs. Il serait également intéressant d’étudier les effets de ce matelas chez des personnes souffrant de troubles du sommeil avérés (insomnie, apnées du sommeil, etc.).
Cependant, cette étude suggère d’ores et déjà une influence de la température du lit sur la qualité du sommeil,

comme le confirme le Pr. Damien Léger : “dans cette étude préliminaire, nous avons été marqués par le bien être ressenti par la majorité des sujets pendant la nuit, avec une augmentation du temps de sommeil ressenti, mais aussi par la qualité du réveil et de la vigilance“.
Des scientifiques tenteront-ils de confirmer cette étude pilote ?
Jean-Philippe Rivière
Sources :
– “Prevalence of insomnia in a survey of 12,778 adults in France“, Leger D et coll., Journal of sleep research, mars 2000, résumé

accessible en ligne
– “Etude “Climsom & Qualité du Sommeil“, la première étude pilote sur l’interaction entre sommeil et température du lit“, communiqué de presse, mai 2011,

accessible en ligne
– Rapport de l’étude “Climsom & Qualité du Sommeil“, Pr Damien Léger, Alexandre Dubois, Maxime Elbaz, Centre du Sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu, Paris, avril 2011. Présentation

accessible en ligneClick Here: Putters