Nicolas Sarkozy convoqué par la justice

Privé de son immunité présidentielle depuis le mois de juin dernier, Nicolas Sarakozy est convoqué ce jeudi à Bordeaux dans le cadre de l’affaire Bettencourt, selon une information du Figaro.

C’est cette fois devant les juges que Nicolas Sarkozy devra s’expliquer dans le cadre du volet politique de l’affaire Bettencourt. Convoqué ce jeudi à Bordeaux, il sera auditionné par le juge Jean-Michel Gentil, l’un des magistrats en charge du tentaculaire dossier, affirme Le Figaro ce lundi.

Le juge d’instruction cherche à savoir si, oui ou non, l’ancien président a bénéficié d’un apport illicite de fonds de la part de l’héritière de L’Oréal pour financer sa campagne présidentielle de 2007. Mais aussi s’il y a eu aussi un possible abus de faiblesse sur l’octogénaire Liliane Bettencourt, dont les expertises médicales ont établi qu’elle est atteinte de «démence mixte» et «d’une maladie d’Alzheimer à un stade modérément sévère», avec «un processus dégénératif cérébral lent» depuis 2006 au moins et par conséquent pendant la campagne présidentielle de 2007, indique Le nouvel Observateur. Et enfin si Nicolas Sarkozy a pesé ou tenté de peser sur l’enquête, auquel cas il pourrait être accusé de délit d’entrave à la justice.

A l’issue de l’audition de Nicolas Sarkozy, Jean-Michel Gentil pourra décider soit de mettre en examen l’ex-président, comme précédemment Eric Woerth, son trésorier de campagne et Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. En attendant, le juge Gentil a déjà mené une perquisition au domicile de Nicolas Sarkozy et dans ses bureaux de la rue de Miromesnil. Bien déterminé, selon l’entourage de Sarkozy «à tout faire pour le mettre en cause»?