Les Etats-Unis vont arrêter de fonctionner pendant quelques heures ce dimanche à l’occasion du 48ème SuperBowl depuis la création du championnat de football américain. Coup d’œil sur les divertissements que les organisateurs ont réservés au public.
La soirée sportive la plus attendue de l’année aux Etats-Unis se profile. Dimanche 2 février aura lieu la finale du 48e SuperBowl de l’histoire au MetLife Stadium de Rutherford dans le New-Jersey. Le dernier match de la saison du championnat de football américain opposera les Broncos de Denver aux Seahawks de Seattle. Mais l’attention du public sera aussi rivée sur tout le pan extra-sportif de l’événement. Comme chaque année la mi-temps du match sera consacrée au show spectaculaire d’un artiste américain. Et pour cette édition, c’est le chanteur Bruno Mars qui a été sélectionné pour divertir le pays entier. Un gros challenge pour l’artiste de 28 ans originaire d’Honolulu. «C’est mon job, je vais donner tout ce que j’ai. Quoi qu’il arrive je n’ai pas peur si c’est ce que vous vous dîtes… Je veux que le monde entier regarde» a confié le chanteur au sujet du grand soir. Mais Bruno Mars ne sera pas seul sur scène puisque l’organisation du SuperBowl a annoncé que le groupe mythique des Red Hot Chili Peppers se joindra à lui. «C’est un honneur de partager la scène avec eux. C’est l’un de mes groupes préféré de tous les temps» a renchéri le jeune homme qui n’a pas hésité une seconde lorsque les organisateurs lui ont proposé cette collaboration.
Le spectacle de la mi-temps est l’élément central de la soirée, le match mis à part bien évidemment. Cependant, ce ne sera pas l’unique distraction pour les millions de téléspectateurs réunis devant leur poste. L’événement est un moment idéal pour les studios de cinéma qui y présentent leurs futurs longs métrages. Les bandes-annonces de plusieurs blockbusters vont ainsi être diffusées au long de la soirée. L’exclusivité du Super Bowl XLVIII sera la présentation du premier trailer de Transformers: Age of extinction, quatrième volet de la série. Une bande-annonce qui promet d’être explosive tant les studios connaissent l’impact d’une diffusion ce soir-là. Bien qu’il s’agisse de l’unique exclusivité, d’autres bandes-annonces seront présentées. Parmi elles celle de The Amazing Spiderman: le Destin d’un Héros avec Andrew Garfield et Emma Stone, un premier extrait ayant d’ores et déjà été diffusé. Les studios auraient aussi réservé du temps d’antenne pour les trailers de Need for Speed avec Aaron Paul de Breaking Bad, et Captain America : le Soldat de l’Hiver. Quant au film abordant le monde du football américain, Draft Day avec Kevin Costner, il aura droit à un montage spécialement créé pour l’occasion.
L’année passée, 110 millions de téléspectateurs avaient suivi la retransmission du SuperBowl. Cela fait donc longtemps que les publicitaires ont compris l’influence des spots diffusés lors de cette soirée. Bien que les 30 secondes d’antenne coûtent aux annonceurs plus de 4 millions de dollars (2,9 millions d’euros), 34 pubs rythmeront les temps morts du match. L’un des annonceurs explique qu’une étude de marché montre qu’un investissement de 2 millions de dollars peut rapporter de 10 à 12 millions de dollars aux annonceurs (entre 7,5 et 9 millions d’euros). Une soirée qui peut rapporter gros à condition de ne pas se rater. Les publicitaires sortent donc habituellement la grosse artillerie.
Et ce SuperBowl ne déroge pas à la règle puisque les marques se sont associées à de nombreuses stars pour vendre leurs produits. Nous vous parlions déjà de la pub dans laquelle joue Arnold Schwarzenegger ou encore de celle avec Scarlett Johansson. Sachez cependant que ce ne seront pas les seules célébrités transformées en VRP puisque Laurence Fishburn revêtira par exemple le costume de son personnage de Morpheus qu’il incarnait dans Matrix, et ce, pour vendre des voitures Kia. Même les marionnettes du Muppet’s Show participeront à l’événement pour promouvoir la marque Volvo. En bref, le public aura droit à un show hors du commun pour cette soirée qui n’a lieu qu’une fois par an, espérons tout de même qu’ils se souviennent qu’il y a un match entre les pubs.