Photos – Les unes aux couleurs de Bowie

Au lendemain de la mort de David Bowie, la presse internationale, endeuillée, rivalise d’inventivité pour lui rendre hommage.

Il vous fixe de son étrange regard vairon. En ce mardi 12 janvier, le visage de Bowie s’affiche en une des quotidiens français, britanniques ou portugais. Un jour après l’annonce de sa mort, la presse lui rend un hommage unanime et lui consacre ses gros titres.

Certains ont préféré mettre en avant sa jeunesse et son excentricité, avec la pochette culte de son album Aladdin Sane, sorti en 1973, sur laquelle un éclair rouge barre sa figure. D’autres, comme The Independent ou The Daily Telegraph ont opté pour des photos plus sobres, sur lesquelles Bowie est plus âgé, son visage plus marqué et ses traits plus expressifs. Le Monde, Libération, Publico et The Guardian ont choisi de beaux clichés en noir et blanc pour représenter l’icône. La sublime photo sélectionnée par Libération s’étale en une et en dernière page du journal. Bowie y figure allongé, serrant sa fille Alexandria dans les bras, alors qu’une ville lointaine se dessine par la fenêtre derrière eux. Le quotidien breton le Télégramme a quant à lui choisi de célébrer le chanteur à travers une œuvre d’art.

Côté titres, les paroles des plus grandes chansons écrites par Bowie sont à l’honneur. Le fameux extrait de l’hymne Space Oddity (1969), « The stars look very different today » (« les étoiles paraissent très différentes aujourd’hui »), orne la Une de Metro et du Daily Mirror, tandis que le Telegraph a préféré la référence au morceau Ashes to ashes (« poussière tu redeviendras poussière »), qui date de 1980.

Seul bémol, la une du Parisien, qui titre « Cancer : les nouvelles façons d’opérer », alors que la star britannique est justement décédée après un long combat de 18 mois contre la maladie. Un manque de tact qui n’a pas échappé aux twittos, alors que la Toile elle-aussi pleure la disparition du Thin White Duke.