Raquel Garrido arrête la politique pour la télévision et se justifie après sa vidéo avec Jeremstar

Au coeur de plusieurs polémiques depuis la rentrée, Raquel Garrido, ancienne porte-parole de La France insoumise et chroniqueuse télé sur C8, a annoncé au Journal du Dimanche qu’elle avait « réfléchi » et fait son « choix »: elle « tourne la page » de la politique.

Raquel Garrido, ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle et figure de La France insoumise (LFI), a annoncé au Journal du Dimanche qu’elle se retirait de la vie politique. « J’ai réfléchi et j’ai fait mon choix. Compte tenu de l’essor du mouvement, je considère que je n’y suis pas indispensable », a déclaré l’avocate de 43 ans à l’hebdomadaire. Celle qui officie également depuis la rentrée en qualité de chroniqueuse dans l’émission Les Terriens du Dimanche sur C8 explique son choix par une décision du CSA de comptabiliser son temps d’antenne en temps de parole de La France insoumise. « Le CSA m’a placée devant un dilemme. Soit renoncer à mon engagement politique soit être décomptée France Insoumise ». Et l’avocate de marteler : « pour maintenir ma chronique hebdomadaire, il fallait l’ôter du décompte France insoumise. Pour cela, le CSA a exigé un retrait total de mes activités politiques. »

Raquel Garrido a fait l’objet ces derniers mois de plusieurs polémiques. Outre sa décision de devenir chroniqueuse sur la chaîne de Vincent Bolloré, elle a aussi été épinglé par le Canard enchaîné sur un possible défaut de paiement de ses cotisations à l’Urssaf et à la caisse de retraite des avocats, ce qu’elle a contesté. Interrogée par le JDDsur sa réponse aux accusations du Canard enchaîné sur le Snapchat de Jeremstar, elle explique : « Cette vidéo est un pied de nez à un petit monde journalistique agressif qui a ouvert une guerre contre moi à partir du 31 août, jour où j’ai posé une question sur les ordonnances Macron au Premier ministre. »

Raquel Garrido s’est retrouvée par ailleurs au cœur d’une autre polémique, celle concernant le logement HLM qu’elle occupe avec son conjoint, Alexis Corbière, député La France insoumise. L’avocate assure que sa décision n’a rien à voir avec les articles qui ont été publiés et qu’elle n’est « pas du genre à céder aux pressions et aux injonctions ». Elle a aussi affirmé que « jamais » Jean-Luc Mélenchon ne lui avait demandé de faire un tel choix. Le leader du parti avait déjà sous-entendu l’éventualité du départ de son ancienne porte-parole dans un tweet publié vendredi. Il en avait aussi profité pour régler ses comptes avec les journalistes. « Raquel est et reste mon amie. Elle n’a commis aucune faute. Seuls les journalistes ont cherché à tout pourrir par leurs fausses polémiques. Avec tout mon mépris. »