Alors que l’Élysée souhaitait l’acquisition rapide d’un Airbus A319neo à usage gouvernemental, la polémique des frais de transports du premier ministre Edouard Philippe a repoussé la commande.
Ces derniers jours, le premier ministre avait été à l’origine d’une polémique concernant les dépenses de transport après avoir fait affrété un A340 de luxecomposé de 100 sièges de type première classe d’un loueur privé pour la somme de 350.000 euros. Ce choix pour rentrer de Nouvelle-Calédonie où il était présent avec sa délégation lui a fait gagner 2 heures de temps. Interrogé par RTL mercredi dernier, le premier ministre assurait “assumer complètement ” : “Je reconnais que les sommes, dès qu’on parle des déplacement du premier ministre ou du président, sont toujours impressionnantes (…) C’est compliqué de déplacer le premier ministre, et c’est cher. Je comprends parfaitement la surprise et les interrogations que se posent les Français “.
Mais à l’heure où il est demandé à tous de faire un effort pour redresser les finances de l’état, le chiffre du coût du voyage a tout de même fait tourner les têtes des français et a suscité la colère. C’est pourquoi le président de la République Emmanuel Macron aurait repoussé la commande del’Airbus A319neo destiné à devenir “l’AirMacron One”. L’avion à usage gouvernemental couterait entre 130 et 150 millions d’euros. À noter que l’Airbus choisi par Emmanuel Macron serait quand même moins couteux que le A330–200 qu’avait acquis Nicolas Sarkozy du temps de sa présidence pour la somme de 176 millions d’euros.
Crédits photos : Pierre Villard/Pool/Bestimage
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019