Il est Amin pour Philippe Faucon… Portrait de l’artiste engagé Moustapha Mbengue

A l’occasion de la sortie de “Amin”, mis en scène par Philippe Faucon (“Fatima”), gros plan sur Moustapha Mbengue, qui tient le rôle-titre de ce drame social sensible.

Trois ans après Fatima, qui avait conquis la critique et remporté de nombreux prix dont le César du meilleur film, Philippe Faucon revient avec un autre drame social sur l’immigration : Amin. Le long métrage se centre sur Amin, un Sénégalais venu travailler en France pour envoyer de l’argent à sa famille restée en Afrique. Son mode de vie, principalement axé sur le travail, est altéré lorsqu’il rencontre Gabrielle, avec qui il noue une liaison. Au début, Amin est très retenu. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant…

Prêtant sa robuste carrure au rôle-titre, l’inconnu Moustapha Mbengue crève l’écran aux côtés d’Emmanuelle Devos (qui joue Gabrielle). Ce charismatique comédien sénégalais né en 1972 vit à Rome depuis 1998, où il a eu trois enfants nés de deux mariages avec des Italiennes. Lorsqu’il était au Sénégal, Moustapha a goûté à sa première expérience cinématographique en faisant partie de la distribution des Caprices d’un fleuve (1995) de Bernard Giraudeau. En Italie, il a principalement été figurant dans des séries télévisées ainsi que dans des films de réalisateurs de renom comme Nino Manfredi.

Mais sa passion première est la musique. Chanteur, danseur et maîtrisant plusieurs instruments, Moustapha s’était rendu en Italie pour percer dans ces domaines (il possède son propre groupe, Africa Djembé). Parallèlement, le quadragénaire a aussi pour habitude de parler au nom des siens via sa propre chaîne YouTube (à titre d’exemple, il avait pris la parole lorsque, en 2011 et 2012, deux Sénégalais s’étaient fait assassiner à Florence). C’est même de cette manière qu’il a été repéré par la directrice de casting Leïla Fournier et ainsi casté dans le film de Faucon. Ce dernier raconte :

“Moustapha a une maîtrise partielle du français et il a sans doute, sur bien des points, un parcours personnel proche de celui d’Amin. En tous cas, une connaissance particulière et profonde de tout ce dont est fait ce parcours : solitude, à la marge d’un pays que l’on a rejoint par nécessité de survie ; éloignement des siens dont on garde la charge, etc. Dans le film d’ailleurs, différents visages alternent chez lui, suivant les pensées ou les sentiments qui l’habitent : replié ou insondable parfois, ouvert et rayonnant à d’autres moments.”

Ce que vit le personnage d’Amin dans le long métrage, à savoir l’écartèlement entre deux continents, est un sujet qui tient particulièrement à coeur à Moustapha, puisqu’il a lui-même connu une situation similaire. Pour cet artiste pluridisciplinaire engagé, le cinéma (comme toute forme d’art) est un moyen de contribuer à l’égalité des citoyens en faisant passer des messages de paix et de fraternité.

Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu

 

Click Here: gold coast suns 2019 guernsey