Médicaments : attention aux enfants !

En France, 6 000 appels sont reçus chaque année parles centres anti-poisons pour des erreurs d’utilisation desmédicaments en pédiatrie. C’est ainsi latroisième cause d’appel. Le mauvais usage estattesté par la trop grande fréquence desprescriptions non conformes à l’autorisation de misesur le marché (AMM) et par les erreurs d’utilisation desmédicaments par les familles :
De nombreuses prescriptions hors AMM enpédiatrie sont observées dans tous les payseuropéens. Le problème est essentiellement liéau fait que les formes pédiatriques sont insuffisammentdisponibles ou évaluées ;
L’information insuffisante des famillesest révélée par la fréquence deserreurs d’utilisation des médicaments par les parents.
Pour prévenir ce problème, le Syndicat national del’Industrie Pharmaceutique (SNIP) lance la premièrecampagne d’éducation à la santé endirection des médecins et du public :
– Pour une meilleure information des professionnels desanté, une brochure d’information sur “la prescription enpédiatrie“ est envoyée aux médecinsgénéralistes et aux pédiatres ( 70 000 ex);
– Pour une sensibilisation du public aux précautionsd’emploi de tout médicament chez l’enfant, unebrochure intitulée “le médicament et votre enfant“est mise à la disposition des familles (1 milliond’exemplaires dans les cabinets médicaux et dans lespharmacies), ainsi qu’un supplément dans “Toboggan“,mensuel des 5/7 ans tiré à 120 000 exemplaires.
Par ailleurs en 2000, la France avait demandé à laCommission européenne des mesures d’incitation pour ledéveloppement de médicaments adaptés àl’enfant. Il existe des médicaments de ce type pourdes maladies courantes (antibiotiques, antalgiques…) mais paspour des maladies plus graves (cancer, sida, hypertension…).Un nouveau projet de réglementation est en cours deprocédure devant les instances européennes ; sonadoption est espérée début 2004.
Source : Communiqué du SNIP – 21octobre 2002Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks