Dépistage gratuit de l'hépatite C le 18 octobre

Toute personne souhaitant faire réaliser un test dedépistage du VHC et recevoir une information pourra seprésenter le 18 octobre 2001 dans un des laboratoiresparticipant à l’opération aux heures habituellesd’ouverture et sans prendre de rendez-vous au préalable.
Ce dépistage est totalement anonyme. Le 18 octobre, ledépistage est offert par les biologistes libéraux auxpersonnes qui se présentent dans les laboratoires : aucunecontribution financière ne leur sera demandée cejour-là. Par contre, en dehors de cette journée, ledépistage de l’hépatite C est réalisésur prescription médicale et pris en charge à 100 %par l’Assurance Maladie.
Les laboratoires qui participent volontairement à cetteJournée sont identifiable grâce à une afficherelayant cette initiative.
De plus, un numéro Azur permettra d’informer le public surles laboratoires offrant le dépistage de l’hépatiteC. Ce numéro sera accessible à partir du 8 octobre enappelant le 0 810 853 853 (coût d’unecommunication locale). A partir du lundi 15 octobre, destélé-opérateurs, disposant d’une base dedonnée des laboratoires participant à laJournée, prendront en charge les appels.
L’an passé, 22 670 personnes ont ouvert la porte d’unlaboratoire de ville pour bénéficier dudépistage de l’hépatite C. 1 300 laboratoires ontparticipé à l’opération, soit plus d’unestructure sur quatre. 256 patients ont étédétectés séropositifs, soit 1,13 % de lapopulation dépistée. L’objectif etl’intérêt de cette journée est d’abord dedévelopper le dépistage, de contribuer activementà une action de santé publique et égalementd’informer le plus largement possible sur l’hépatite C.