1,8 million de fumeurs en moins

Bonne nouvelle : la guerre lancée contre le tabac sembleporter ses fruits. Une enquête INPES/IPSOS confirme que lenombre de fumeurs est en baisse : -12 % en quatre ans, soit 1,8million de fumeurs en moins fin 2003. C’est un premier pas vers lesobjectifs que s’était fixé le gouvernement : diminuerde 30 % le tabagisme chez les jeunes et de 20 % pour celui desadultes.
Autres chiffres phares ressortant de cette étude : les 15-25ans et les femmes, particulièrement réfractaires auxcampagnes anti-tabac, cèdent du terrain ! Pour lapremière fois, ils font partie des premiers de la classe :la diminution du tabagisme féminin, comme chez les jeunes,avoisinent les 18 %. La motivation à l’arrêts’avère de plus en plus répandue, 66 % des fumeursdéclarent vouloir arrêter de fumer contre 58 % en1999.
Bien entendu, les campagnes anti-tabac portent leurs fruits ducôté de la prévention, dans ces 12 % de fumeursen moins se cachent aussi ceux qui n’ont pas commencé.
Click Here: NRL Telstra Premiership
Si l’argument santé est le premier cité pourjustifier l’arrêt, le prix des cigarettes devient unemotivation primordiale. Cela ne devrait pas étonner grandmonde !
Source : Enquête INPES/IPSOS menéesur un échantillon de 3 000 personnes âgées de15 à 75 ans.