La pollution menace votre coeur

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’Institut National de veille sanitaire (INVS), la pollution par les particules de l’air augmente le risque de mortalité en France. C’est le résultat du Programme de surveillance air et santé lancé en 2000 dans 9 grandes villes.

L’étude visait à actualiser les connaissances sur les liens entre pollution de l’air (particules et polluants gazeux de type ozone ou azote) et le risque de décès non accidentels. Elle a porté sur neuf grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg et Toulouse, soit environ 11 millions de personnes. Ces résultats mettent en évidence un lien entre le taux de polluants du jour et de la veille et le nombre de décès journalier.L’excès de risque est de 2,2 % lorsque le taux de particules fines et grossières augmente de 10 microgrammes par m3. Concernant la pollution gazeuse, l’ozone serait responsable d’une augmentation du risque de 0,9 %. Ces observations sont légèrement plus marquées pour les personnes de plus de 65 ans, plus sensibles que la population générale. La mortalité constatée est principalement d’origine cardiovasculaire.
Ces résultats, cohérents avec les études internationales, confirment donc que des niveaux de pollution atmosphérique courants en milieu urbain peuvent menacer la santé des habitants. Le rapport souligne donc “la nécessité du maintien d’une surveillance en routine de ces relations en France“.
Click Here: All Blacks Rugby JerseySource : Communiqué de presse de l’INVS – juin 2008.