Le 1er août 2008, on pourra assister en France à une éclipse partielle du soleil. Mais attention, observer directement les lumières de l’astre n’est pas sans risque pour les yeux. La Direction Générale de la Santé rappelle quelques règles à suivre pour regarder ce phénomène sans pour autant se brûler les yeux.
Regarder en face le soleil peut avoir de graves conséquences. Si les lésions cornéennes provoquées par le soleil sont réversibles en quelques jours, les dégâts sur la rétine, sont eux, irréversibles et peuvent conduire à une altération définitive de la vue. Comme le rappelle le Ministère de la Santé, les enfants sont plus exposés à ces lésions, il convient donc d’être extrêmement vigilant.Pour se protéger, les observateurs doivent se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces dernières doivent être estampillées de la marque CE, gage de conformité aux dispositions européennes. Il est également possible d’utiliser des lunettes de soudeur (verre n°14), produit pouvant se réemployer et dont les caractéristiques sont stables dans le temps. Les autres moyens de protection, comme les verres fumés, les films radiologiques ou les lunettes de soleil sont à proscrire impérativement. On oublie aussi les instruments optiques comme les jumelles ou les appareils photos.
Enfin, le Ministère de la Santé conseille de “limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux“. Les lunettes appropriées peuvent s’acheter chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés.
Source : Communiqué de presse du Ministère de la Santé – juillet 2008Click Here: los jaguares argentina