Il y a quelques semaines, le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) mettait en garde les professionnels de la beauté quant à leurs produits destinés aux enfants de moins de trois ans. Depuis cette mise en garde, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a apporté des précisions sur la réglementation de ces produits cosmétiques et a décidé de renforcer ses contrôles.
Dans la ligne de mire, les mallettes naissances distribuées dans les maternités, qui ont récemment sucité bien des interrogations. Pour s’assurer qu’elles ne présentaient aucun risque pour la santé des nourrissons, l’Afssaps va renforcer ses contrôles. L’agence souhaite à travers ces vérifications que les industriels se tiennent à leurs obligations en matière de conditions de mise sur le marché. Un nouveau groupe de travail auprès de la commission de cosmétologie a été mis en place.
Avant de commercialiser un nouveau produit sur le marché les professionnels doivent s’assurer du respect des modalités de sécurité définies par la réglementation européenne. C’est-à-dire qu’aucun produit cosmétique ne peut être mis sur le marché si son application dans des conditions normales d’utilisation peut entraîner un quelconque risque sanitaire.
La cosmétologie est déjà très encadrée, les industriels ne peuvent pas utiliser n’importe quel ingrédients dans leurs soins. Conservateurs, colorants et filtres ultra-violets utilisés doivent figurer sur les listes de produits autorisés par la réglementation. Un dossier technique comprenant une évaluation pour la santé humaine (prenant en considération le profil toxicologique des ingrédients utilisés, leur niveau d’exposition, la population concernée, la durée de conservation, les effets indésirables identifiés…) doit également être présenté avant toute mise en vente sur le marché européen. En ce qui concerne les soins cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans, ils sont en plus soumis à une évaluation spécifique et adaptée à cette population.
L’Afssaps tire aussi des enseignements des effets indésirables répertoriés et surveillés par le dispositif de cosmétovigilance. La qualité des produits repose sur la conformité aux normes des conditions de fabrication. En cas de non respect de ces normes, ou en cas de suspicion de danger pour la santé, l’Afssaps peut suspendre ou interdire l’intégration de tel ou tel composant dans les produits cosmétiques. Dans le cadre de ses fonctions, l’Afssaps va donc mettre l’accent sur le contrôle et l’inspection des produits cosmétiques présents dans les mallettes de maternité.
L’Afssaps rappelle qu’une “Foire aux questions“ actualisée figure sur son site internet ainsi qu’un document exposant les principales étapes de la vie d’un produit cosmétique.Source : Communiqué Afssaps – Octobre 2008Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019